Quelques brèves citations de Houellebecq
Il paraît qu'on peut reconstituer tout le diplodocus à partir d'une seule vertèbre. Pour faciliter le jeu, je vais vous fournir que douzaine de citations de Houellebecq ramassées un peu partout dans ses romans. Il me semble qu'on peut assez bien reconstituer son univers en les mettant bout à bout.
L’univers était lent et froid. Il y avait cependant une chose chaude, que les femmes avaient entre les jambes ; mais cette chose, il n’y avait pas accès.
Si tu crois aux produits de marque, alors, tu peux rester en Occident.
Je m’adresse à tous ceux qu’on n’a jamais aimés.
Je reste un romantique émerveillé par la notion d’envol.
Il faudrait que je meure ou que j’aille à la plage.
La structure est le seul moyen d’échapper au suicide.
Combien de temps la société occidentale pourrait-elle subsister sans religion ?
L’univers artistique est réservé à ceux qui en ont un peu marre.
Je fréquente peu les être humains.
Ils dansaient le slow et moi j’étais tout seul.
A aucun moment ils ne connaitraient l’amour : ils étaient libres.
En l’absence d’amour, rien ne peut être sanctifié.
Si Dieu existe, il se cache dans la chatte des femmes.
Sur une carte au 1/200 000e, en particulier sur une carte Michelin, tout le monde a l’air heureux ; les choses se gâtent sur une carte à plus grande échelle, on commence à distinguer les résidences hôtelières, les infrastructures de loisirs. À l’échelle 1 on se retrouve dans le monde normal, ce qui n’a rien de réjouissant ; mais si l’on agrandit encore on plonge dans le cauchemar : on commence à distinguer les acariens, les mycoses, les parasites qui rongent les chairs.
Décidément, les femmes étaient meilleures que les hommes. Elles étaient plus caressantes, plus aimantes, plus compatissantes et plus douces ; moins portées à la violence, à l’égoïsme, à l’affirmation de soi, à la cruauté. Elles étaient en outre plus raisonnables, plus intelligentes et plus travailleuses.
Photo : Colloque d'Edimbourg le 29 octobre 2015.