On peut parler d'autre chose ? De 1905, par exemple...
On peut parler d'autre chose que de la pandémie, s'il vous plaît ? Ne serait-ce que pour ne pas devenir marteau à force de répéter la même chose et de buter sur les mêmes interrogations sans réponse. Je suggérais la dernière fois que le XXI° siècle après Jésus-Christ pourrait bien avoir commencé en mars 2020 comme le XX° siècle a débuté en 1914. Soyons plus précis : le XX° siècle pourrait bien avoir débuté en 1905. Pourquoi 1905 ? Parce que la même année, a vu la création de la SFIO et le discours de Tanger.
- Et alors ? Qu'est-ce que ça peut nous faire à nous ? On ne sait même plus ce que c'est, le discours de Tanger.
- C'est pourtant là que Guillaume II a commencé à montrer les dents.
- Et alors ?
- Et alors… ? Alors 9 années plus tard, il a déclaré la guerre à la Serbie, à la Russie et à la France.
- Hum... Je vois. Et la création de la SFIO, qu’est-ce que ça vient faire là de dedans ?
- Ça vient faire que Jaurès a capitulé devant les marxistes et que les socialistes français se sont alignés sur la Deuxième Internationale des travailleurs qui a abouti à la révolution soviétique en 1917.
- C’est lourd !
- Très lourd ! À quelques mois d’intervalle, s’est joué le sort de l’Europe et du monde : la première guerre mondiale, qui a provoqué la seconde, et la révolution de Russie suivie par celle de Chine.
- Ah, que le XX° siècle serait beau si on en retirait les deux guerres mondiales et les deux totalitarismes, plus la guerre froide qui va avec ! Mais Jaurès, dont vous parliez, il n’a pas essayé de résister ? C’était quelqu’un de bien. Il représentait la tradition socialiste française républicaine et démocratique.
- Bien sûr, mais comme je viens de le rappeler, en 1905, il s’est aligné sur les marxistes dogmatiques, scientistes, brutaux, déterministes, et toute l’intelligentsia française lui a emboîté le pas jusqu’à en être complètement décervelée.
- Mais quand même, il était contre la guerre…
- C’est ça le problème ! Les socialistes français ont refusé de voter les crédits militaires et la Loi de 3 ans. La guerre aurait été plus courte si on avait bloqué l’Allemagne dès la Marne.
- Comme avec Hitler ? On aurait mieux fait de l’arrêter dès 1936, avant qu'il ne prenne trop de force.
- Sûr !
- La France servait pourtant d'exemple au monde depuis 1789. Partout à l'étranger, les peuples qui luttaient pour les droits de l'homme et pour la liberté prenaient exemple sur la Révolution française.
- Ben oui..., mais à partir de 1905, les socialistes français et les intellectuels, c'est-à-dire les responsables de l'éducation et des médias, ont pris un autre train...