top of page

Vous avez entendu c'qu'il a dit Macron ?


J'en reviens pas ! Vous avez entendu comme moi, mon cher lecteur ? Notre Président a dit : "Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune." Ça alors ! Ça vous dit quelque chose ? Mais c'est tout simplement l'article I de notre Déclaration des Droits proclamée le 26 août 1789, l'article le plus socialiste ! Il y a 230 ans ! Notre Président n'a pas dit qu'il fallait niveler complètement la société comme ont fait Lénine et Mao avec les résultats catastrophiques qu'on sait. Il a juste dit, ou plutôt répété, que tout enrichissement était abusif et injuste s'il ne correspondait pas à des services rendus à la société ! Autant dire qu'il faut réorganiser la France et le monde de fond en comble. Et en plus, il me semble qu'il a dit qu'il s'y engageait personnellement !

Vous voyez bien, mon lecteur, que le socialisme est une idée française ! Engels avait raison de dire qu'il ne fallait pas confondre le socialisme scientifique, c'est-à-dire allemand, et le socialisme utopique, c'est-à-dire français. Mais, comme un mauvais électricien, il a inversé les pôles ! Et ça a fait un monstrueux court-jus !

La tradition socialiste française remontait en réalité à Rousseau et à son Discours de 1755. Après, il y a eu la Révolution dont le sommet est une autre Déclaration des Droits, celle de 1793 qui détaille les droits sociaux comme l'éducation, le travail et la santé. Après, il y a eu la Deuxième République, celle de 1848, qui a jeté les bases de la législation du travail et de la Sécurité Sociale, et fait l'admiration de toute l'Europe.

Après, après... ? Après, il y a eu Jaurès, l'héritier de cette tradition républicaine française mais qui l'a progressivement "oubliée" pour se laisser entraîner par le marxisme, ce nouveau riche qui a renié ses ancêtres, ce coucou qui a pris toute la place pour lui. Du coup, en France, presque tous les socialistes, qu'ils soient ouvriers ou intellectuels, ont perdu la mémoire et fait table rase de leurs racines.

La meilleure preuve en est que l'œuvre de Pierre Leroux qui résume toute cette histoire est complètement inconnue. Et ce n'est pas le structuralisme qui a réparé cette amnésie.

Mais comment fonder une fraternité sans paternité ? Voilà le cercle dont nous cherchons la quadrature. Le Président nous tend une perche, ou plutôt la perche : à nous de la saisir.

bottom of page