top of page

La France lampadaire des peuples


Sur les instances de Solange, j’ai écouté le discours d'Abnousse Shalmani, Présidente du Prix de la laïcité. Franchement, écoutez-la sur : https://www.youtube.com/watch?v=2F3JoEqYKGw C’est pas qu’elle ait dit des choses extraordinaires mais d’après le ton, je me suis d’abord dit Ce doit être une fasciste ! Pas du tout ! Elle faisait juste l’éloge de la laïcité, mais elle avait des accents pour dire La France… ! On aurait cru de Gaulle ! Elle parlait même d’honneur de la France. En fait, elle est iranienne. C’est pour ça qu’elle dit que la France est un pays où on ne risque pas d’être arrêté, enfermé, torturé, zigouillé comme ça. C’est pour ça qu’elle invective le cancer de l’islamisme qui tue des enfants, des professeurs, des policiers, des journalistes, des juifs, des curés, des rien du tout. Elle a une autre image que j’ai appréciée : elle dit que la laïcité à la française est l’oxygène qui nous permet de respirer.

Elle décrit très bien la tolérance envers l’intolérance qui asphyxie une moitié de la gauche française, américaine, etc. C’est vrai que, dans certains milieux intellectuels, le mot France n’est plus qu’une notion géographique dépouillée de tout contenu culturel. Après tout, les islamistes, la Russie, la Chine, etc., ont peut-être raison de dire que la laïcité, les droits de l’homme, l’État de droit, c’est juste un truc de dominants et de colonisateurs qui se croient universels...

Que la France ait été esclavagiste, antisémite et colonialiste, je suis le premier à le dire, mais je ne peux le dire qu’à partir de valeurs typiquement françaises (anglo-saxonnes aussi, je sais). C’est finalement mentir monumentalement que de feindre d’oublier que la France, c’est quand même d’abord, aussi et surtout les Lumières, 1789, 1792, qui émancipa les juifs et les protestants, 1848, qui abolit l’esclavage, Péguy, Jaurès, Clemenceau et Zola qui réhabilitèrent Dreyfus, de Gaulle et Jean Moulin qui et qui…

Non, au XXI° siècle, si on ne veut pas que l’interpénétration de tous les peuples ne tourne à la guerre de tous contre tous, il n’y a qu’un modèle à suivre, la laïcité à la française.


Photo : les cosaques zaporogues d'après Ilia Répine.

Comments


bottom of page