Le couple, c'est fini ?
Je ne sais pas si vous vivez en solitaire, en couple ou en trio, mon cher.ère lecteur.trice, ni si vous avez des amis ou pas. Comment va la vie ? En tout cas, un petit livre m’a beaucoup ébranlé, Nos puissantes amitiés d’Alice Raybaud, journaliste au Monde. Je vais vous en faire un petit compte-rendu sans commentaires.
Ce livre démolit le stéréotype de l’amour romantique qu’Hollywood et Disney nous ont enfoncé dans le crâne avec La Belle au bois dormant, Blanche neige, etc., le couple prédestiné, idéalisé, premier baiser, vœux éternels, jalousie, se marier, avoir sa marmaille. En réalité, la romance est l’histoire d’une addiction qui s’épanouit à distance, tourne à l’obsession avant de s’étioler dans la routine et le cluster du pavillon individuel. « La société nous a fait croire sur fond de patriarcat que ce schéma hétéro-normatif était le seul modèle.
La sexualité fait les frais de ce livre autant que le couple. La sexualité, c’est un peu dépassé ! Notre culture érotise tout, lit-on. La prétendue révolution sexuelle n’a rien révolutionné du tout. Les femmes en ont fait les frais car les hommes ont une fâcheuse tendance à larguer leur femme après usage au profit d’une jeunette. Concrètement, les vieux sont des vieilles et les soignants sont des soignantes. Seule l’amitié entre femmes peut éviter de tomber dans l’abîme, la création de foyers de convivialité.
L’auteur dit qu’il faut arrêter de mélanger parentalité et sentiment amoureux. « C’est risqué de mettre tous ses œufs dans le même panier. » Il peut très bien exister des co-parents platoniques qui ne sont pas passés sous la couette. Les pipettes, c'est pas fait pour les ... ! Il n’y a pas de raison de soumettre un enfant aux fluctuations du lien conjugal. Un enfant n’est pas une propriété ! « Il faut tout un village pour éduquer un enfant. »
L’auteur invite donc à en rabattre avec le mythe du grand phallus et mise tout sur l’amitié, sexuelle ou pas, la plus large possible.
Je le répète, je n’ai pas fait de commentaires. Pour le moment. J’ai juste voulu donner du grain à moudre…
Photo : prise lundi dernier à la terrasse du Sunset sur la corniche de Marseille.
Comments