top of page

La Zingarella



Visite hier chez Anne-Marie, la meilleure amie d’Annick depuis leurs études de gynécologie. Superbe accueil dans un très beau mas de Vauvert au milieu des vignes. Beaucoup de discussions avec son mari Gilbert Collard.

Dans sa bibliothèque, un mur de Pléiades et un mur de la collection Guillaume Budé, ces traductions juxtalinéaires bien connues des hellénistes et des latinistes, et la même question : qui ouvrira ces vieux livres dans une ou deux générations ?

Il tient à Dieu transcendant, moi à Dieu immanent.

Il pense qu’on n’a encore rien vu après la récente révolte des quartiers. La prochaine fois, ce sont des personnes qui seront victimes. La police n’a pas intérêt à s’aventurer dans les cités qui sont armées jusqu’aux dents par la Turquie et l’Arabie Saoudite avec la complicité de l’Europe complètement corrompue. Complotisme ou prophétie ?

Je lui ai demandé s’il était raciste. Il m’a juré que non et qu’il réclamait juste que tout le monde respecte les lois de la République comme font les juifs dans leur prière du samedi. Je viens de vérifier sur wikipedia et j’ai trouvé la prière :

De Ta demeure sainte, ô Seigneur, bénis et protège la République française et le peuple français. Amen. Que la France vive heureuse et prospère. Qu'elle soit forte et grande par l'union et la concorde. Amen

Après, on a parlé éducation et on s’est désolé du laisser-aller général. J’ai improvisé un petit couplet dont je ne suis pas mécontent, ma foi. J’ai rêvé d’une école où les élèves se déchausseraient avant d’entrer dans la classe, se rinceraient les doigts et les gencives à l’eau claire, diraient Bonjour Maître en saluant avec la tête. Respect. Après, ils s’aligneraient en belles rangées bien droites. Pas besoin qu’ils se mettent à genoux. Et le maître leur ferait réciter les chants XXIV de l’Odyssée et de l’Iliade, l’essai de Montaigne sur les cannibales, Les Animaux malades de la peste, quelques pages de la Confession du vicaire savoyard et du Discours sur l’Inégalité, L’Expiation de Hugo et les plus belles pages de Péguy et de Giono. Après la récré, on ferait pareil avec les tables de multiplications et les accords des participes passés, etc.

Il paraît qu’on n’arrive plus à recruter des professeurs d’un niveau correct. Pas grave. Il suffira qu’ils sachent lire. Je me chargerai personnellement avec quelques amis de leur fournir les textes de base qui parleront d’eux-mêmes.


Photo : Cette gitane est une statue antique mutilée à laquelle, au début du XVII° siècle, Nicolas Cordier a rajouté la tête et les bras en bronze. Je l'ai découverte au MUCEM mercredi. Ceci pour broder sur le thème du voyage en Arles.

Comments


bottom of page