top of page

Les Atrides en Palestine, les Euménides à Tokyo



Vous connaissez tous cette intraitable mélancolie qui s’empare de nous au souvenir des jours heureux. Ils se sont enfuis sans retour ; quelque chose de plus impitoyable que l’espace nous tient éloignés d’eux. Nous pensons aux images de la vie comme au corps d’un amour défunt qui repose au creux de la tombe. Plus doux encore est le souvenir des années que nous versa le ciel si ce fut une soudaine épouvante qui les termina. Nous comprenons alors quel bonheur c’était déjà pour nous autres les hommes que de vivre au fil des jours en nos petites sociétés, sous un toit paisible parmi les bonnes conversations. La fortune nous ouvrait déjà ses trésors.

(Ernst jünger, Les Falaises de marbre)


Oreste tue sa mère Clytemnestre qui tué son mari Agamemnon qui a tué sa fille Iphigénie. Le modèle de la vendetta dans la tragédie grecque est-il applicable à celle qui oppose Israéliens et Palestiniens ?


- Les Hébreux, il y a quelques millénaires émigrèrent, dit-on, de Mésopotamie en Palestine où ils cohabitèrent tant bien que mal avec les locaux.

- Persécutés par les Romains, ils se dispersent dans le monde entier.

- Persécutés en Europe, ils rentrent en Palestine, où ils ne sont pas les bienvenus. Ils sont aux prises avec les Palestiniens.

- Le 7 octobre 2023, les Palestiniens les plus fanatiques se livrent à une vengeance atroce et Israël réplique avec un multiplicateur de victimes qui monte en flèche de jour en jour.


Une terre pour deux peuples : la surface de la terre est défigurée par des milliers de conflits ethniques de cette sorte où le ressentiment des uns répond au ressentiment des autres dans une spirale sans fin. Sauf que, cette fois, ça dure depuis 3000 ans et que la moitié du monde est impliquée par capillarité.

Que dire ?

Je rappellerai seulement que dans la tragédie d’Eschyle, les déesses de la vengeance, les Érinyes finissent par s’apaiser et deviennent les Euménides, c’est-à-dire les Bienveillantes.

Solange me fait savoir qu'à l'autre bout du monde, sobrement, la télévision japonaise commence son journal depuis le 7 octobre par un pathétique chant hébreu.


Photo : L'ouverture du JT à Tokyo. Désolé, je n'ai pas le lien pour l'écouter.



Comments


bottom of page