top of page

Relire Virgile




Quand j’entends les nouvelles du monde, je me dis que c’est le moment de prendre un second pastis. Ou alors de relire Virgile. Extraits de ses merveilleuses Géorgiques :

 

Un temps vendra où le laboureur avec la charrue cintrée trouvera des javelots rongés par la rouille lépreuse et, de sa houe pesante, heurtera des casques vides.

O fortunatos nimium, sua si bona norent, Agricolas. Trop heureux les cultivateurs, s’ils connaissaient leur bonheur,

Procul discordibus armis, loin des discordes armées.

Les cultivateurs se passent de hautes demeures, de clients qui les assiègent, de chambranles incrustés de belles écailles, d’étoffes où l’or se joue.

Felix qui potuit rerum cognoscere causas : heureux qui a pu connaître le principe des choses.

Celui-là ne voit ni pauvre à plaindre ni riche à envier. Il se contente de cueillir les fruits que portent les branches. D’autres tentent à coups de rames les flots aveugles et se ruent au combat. L’un veut détruire une ville et de malheureux foyers pour boire dans une gemme et dormir sur la pourpre de Sarra. Des frères se plaisent à se couvrir du sang de leur frère.

Le cultivateur, lui, fend la terre de sa charrue cintrée, ses porcs rentrent repus de glands, sa vendange mûrit à point. Ses enfants chéris suspendus à son cou quêtent ses baisers ; ses vaches laissent pendre leurs mamelles gorgées de lait. Sa chaste demeure est l’asile de la pudicité. Il célèbre les jours de fête étendu dans l’herbe.

 

 Éloge de Virgile par Michelet :


Le monde de l’orgueil, la cité grecque et romaine, eut le mépris de la nature. La terre devint comme un jardin de marbre. Un seul homme dans cette désolation avait trouvé dans son cœur une réclamation pour tout ce qui s’éteignait. Un seul, parmi les destructions des guerres civiles où périssaient à la fois les hommes et les animaux, trouva dans sa vaste piété des larmes pour le bœuf de labour qui avait fécondé l’antique Italie, Il consacra un chant divin à ces races disparues. Tendre et profond Virgile, ce paysan de Mantoue avec sa timidité de vierge et ses longs cheveux rustiques.


Photo : la ferme de Cucuron avec Tanja et Manfred.

Comments


bottom of page