top of page

Une nouvelle religion est née ?


Les sons et lumières ne m’ont jamais trop passionné et cette liesse olympique incroyable m’épate après des mois de haine électorale. Une nouvelle religion est-elle en train de naître en remplacement du christianisme, une religion sans Dieu, une religion laïque ? J’ignore ce qu’ont éprouvé les opinions juive et musulmane. Et puis toutes ces cuisses offertes à la vue…

Après, je me demande ce que ça peut faire à madame Michu que le champion du lancer de marteau soit français. En tout cas moi, je n’ai rien senti quand un vauclusien a remporté une médaille de bronze. La mouche susukii est-elle japonaise, un chat persan iranien et un chien pékinois chinois ?

J’ai par contre été ému par la façon chaleureuse dont le Président du comité olympique, cet avocat allemand blanc, a félicité les trois marathoniennes des hauts plateaux, noires comme du pain grillé, qui avaient remporté la discipline reine. Ému aussi quand les champions de ping-pong sud et nord-coréens ont fraternisé sur la même photo. Moins content qu’on nous fasse savoir que le smartphone qui a pris le cliché était "sud-coréen".

En tout cas, l’Asie et l’Afrique noire ont joué le jeu à fond, la première en tant que nations, la seconde par le nombre de ses athlètes occidentalisés. Un jeu européen.

Car Olympie est en Grèce, Marathon une victoire grecque sur la Perse, Coubertin français, le sport et ses règles anglais et la majorité des villes organisatrices occidentales.

On dit que Paris a réussi les plus beaux Jeux de l’histoire, tant mieux ! Paris fut la capitale du XIX° siècle, comme a pu le dire Walter Benjamin. Elle fut deux semaines la capitale du XXI° siècle. Puisse-t-elle le demeurer !


Photo : Issan Hassan, victorieuse du marathon.

Comments


bottom of page